programme de travail pour les PS


Semaine du 27 avril :

PS
ANGLAIS :
*chants let’s count to ten
*head shoulders knees and toes

DÉCOUPAGES
les cadeaux : colorier les 3 formes à découper du haut à droite (2 rectangles et 1 trapèze), puis les découper et les coller à le bonne place dans le grand carré pour reconstituer le modèle (les cadeaux)

ARTS PLASTIQUES :
*délice de gribouillis sur la fiche avec l’assiette ronde (voir fiche de consignes en pièce jointe)
*sculptures de carton (les parents découpent des formes dans des emballages en carton, les enfants les peignent ou colorient puis les assemblent)

PÂTE A MODELER
faire une boule, on l’aplatit , puis faire les rayons du soleil autour de ce rond

LANGAGE
*compléter son prénom avec les lettres manquantes
*reconstituer les prénoms de la classe avec les lettres (découpées par un adulte) sur la première ligne en-dessous du prénom (nous ferons la deuxième ligne lors du retour en classe avec les tampons alphabet)
à faire sur  2 jours (vous pouvez coller pour votre enfant si c’est trop long)

MATHS :
*objets gigognes : jouer avec des boites (genre « tupperwaere ») à emboiter les unes dans les autres ou à empiler les unes au dessus des autres pour faire une tour (de la plus grande à la plus petite)
*collectionner les bouchons de bouteilles d’eau, de lait : à chaque ajout, compter le nombre total de bouchons
*tout compter : les pièces de jeux, les marches des escaliers, compter jusque 20 avant de faire un jeu…
(c’est important que l’enfant entende compter tous les jours plus loin que ce qu’il connaît, car la comptine numérique s’apprend par bribes)

GRAPHISMES
* faire des soleils avec du matériel (trouver un objet rond comme une assiette de dinette et disposer des crayons tout autour par exemple)
*dessiner un soleil au feutre ou à la peinture
*bonhomme avril : dessiner le plus beau bonhomme dans le cadre du milieu (rappeler d’abord en montrant en même temps sur son propre corps qu’un bonhomme a une tête avec des cheveux dessus, une oreille de chaque côté, 2 yeux, un nez, une bouche, un cou en dessous de la tête, un corps , 2 bras avec des mains, 2 jambes avec des pieds).
Ensuite, on décore le cadre autour en dessinant des soleils

 

Semaine du 4 mai :

PS
ANGLAIS :
chants if you’re happy + the wheels on the bus

ARTS PLASTIQUES :
*salade de mains dans l’assiette carrée (voir la fiche de consignes en pièce jointe)
* un monstre gentil

MATHS
*jouer à la marchande : acheter 1 objet contre 1 pièce (1 sou, 1 jeton) :
préparer un étal (avec des petits jouets, aliments de dinette, livres …)
l’enfant doit demander ce qu’il veut au marchand (Est-ce que je peux avoir le … s’il vous plait ?)
le marchande lui demande 1 sou
*évolution : préparer des étiquettes avec écrit 1,2, ou 3 et l’enfant doit payer le prix demandé (en donnant1,2 ou 3 sous au marchand)
Si c’est trop facile, on peut jouer avec des nombres plus grands (jusque 6)
*suite à reproduire et à continuer : un roi, une princesse, un garde / un roi, une princesse, un garde …..

MÉMOIRE
*avec des jetons de couleur : placer un modèle avec 3 jetons de couleur (rouge, jaune, bleu) dans un endroit éloigné de l’enfant. Il va regarder le modèle puis revient à sa place et doit refaire la même suite de couleurs avec d’autres jetons (rouge, jaune, bleu)
(on peut faire le même jeu avec des objets qu’on a en double comme des aliments de dinette ou des figurines, on peut aussi augmenter le nombre d’objets si c’est trop facile…)

DÉCOUPAGES :
fiche étoile : colorier les 3 triangles en haut à droite, puis les découpour reconstituer l’étoile dans le cadre en bas comme le modèle du haut à gauche

PÂTE A MODELER :
*faire des créneaux , des carrés, des rectangles
*réaliser des anneaux (cercles) : faire un boudin et relier les 2 bouts

LANGAGE
faire les lettres en pâtes (macaronis par exemple) ou tout autre petit objet
(lundi ABCDEFGH / mardi IJKLMNOPQ/ jeudi RSTUVWXYZ)

GRAPHISMES
*LUNDI les créneaux :
-faire des formes de créneaux avec des objets (crayons, kapla, cure dents…)
-faire la forme des créneaux avec le doigt sur la table
-fiche créneaux : repasser sur le modèle au crayon et continuer sans le modèle

*MARDI les carrés
-faire des formes de carrés avec des objets (crayons, kapla, cure dents…)
-faire la forme des carrés avec le doigt sur la table
-fiche tracer des carrés

*JEUDI les  rectangles
-faire des formes de rectangles avec des objets (crayons, kapla, cure dents…)
-faire la forme des rectangles avec le doigt sur la table
-fiche tracer des rectangles

*Application j’écris en cursive (excellente application, elle est gratuite pour les graphismes) : s’entraîner à faire toute la partie graphismes gratuite

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3