programme de travail pour les TPS


TPS
ANGLAIS :
*chant let’s count to ten
* head shoulders knees and toes

DÉCOUPAGES :
*découper des petits bouts de papier (puis les coller dans l’initiale de son prénom)

ARTS PLASTIQUES :
*délice de gribouillis sur la fiche avec l’assiette carrée (voir fiche de consignes en pièce jointe)
*sculptures de carton (les parents découpent des formes dans des emballages en carton, les enfants les peignent ou colorient puis les assemblent)

MATHS :
*objets gigognes : jouer avec des boites (genre « tupperwaere ») à emboiter les unes dans les autres ou à empiler les unes au dessus des autres pour faire une tour (de la plus grande à la plus petite)
*collectionner les bouchons de bouteilles d’eau, de lait : à chaque ajout, compter le nombre total de bouchons
*tout compter ensemble : les pièces de jeux, les marches des escaliers, compter jusque 20 avant de faire un jeu … (c’est important que l’enfant entende compter tous les jours plus loin que ce qu’il connaît, car la comptine numérique s’apprend par bribes)

PÂTE A MODELER :
*faire une grosse boule et l’aplatir (c’est le pommier) puis faire plein de petites boules (les pommes) et les poser dans le pommier
*faire des boudins et les disposer verticalement (comme les barreaux d’une cage)

GRAPHISMES :
bonhomme d’avril : dessiner le plus beau bonhomme dans le cadre du milieu (rappeler d’abord en montrant en même temps sur son propre corps qu’un bonhomme a une tête avec des cheveux dessus, une oreille de chaque côté, 2 yeux, un nez, une bouche, un cou en dessous de la tête, un corps , 2 bras avec des mains, 2 jambes avec des pieds).
Ensuite, on peut décorer le cadre autour avec des tampons encreurs (si on en a) ou en faisant des points au coton tige trempé dans la peinture, ou en faisant des empreintes du doigt trempé dans la peinture ou en faisant des points au feutre.

 les traits verticaux
*chercher des verticales dans la maison (les montants de porte, les pattes de table, de chaise, les portes des meubles…)
*disposer des objets droits (crayons, couteaux de dinette, kapla, bandes de papier, pics à brochette) verticalement

*Appli j’écris en cursive (excellente application, elle est gratuite pour les graphismes ) : faire les graphismes à base de traits verticaux
*tracer des traits verticaux dans le vide avec le doigt
*tracer des traits verticaux sur une feuille accrochée au mur avec un crayon
*tracer des traits verticaux sur une feuille posée sur une table avec un crayon

 

Semaine du 4 mai :

TPS
ANGLAIS :
chants if you’re happy + the wheels on the bus

ARTS PLASTIQUES :
salade de mains (tracer le contour des mains sur la fiche avec l’assiette ronde avec l’aide des parents, puis décorer avec des petits points au feutre ou coton tige trempé dans la peinture, colorier des espaces …)

PÂTE A MODELER :
*faire un boudin puis accrocher les 2 bouts pour faire un anneau (fabriquer des bracelets, des bagues…)
*faire des boudins et les placer horizontalement comme les barreaux d’une échelle

GRAPHISMES : les traits horizontaux

*chercher des horizontales dans la maison (les hauts de porte, lesplateaux  de table, de chaise, les portes des meubles, les tiroirs ; les étagères…)
*disposer des objets droits (crayons, couteaux de dinette, kapla ou pics à brochette) horizontalement

DÉCOUPAGES :
découper des bandes de papier plus larges (il faut donner plusieurs coups de ciseaux : s’entraîner à ouvrir les ciseaux, les fermer pour couper le début, les ouvrir à nouveau, avancer en restant ouvert tant qu’on peut, puis de nouveau les fermer pour couper la suite ….) et les coller horizontalement

GRAPHISMES :
*tracer des traits horizontaux entre les bandes découpées et collées
*tracer des traits horizontaux sur une feuille accrochée au mur avec un crayon

*tracer des traits horizontaux sur une feuille posée sur une table avec un crayon
*Appli j’écris en cursive (gratuite pour les graphismes ) : faire les graphismes à base de traits horizontaux
*tracer des traits horizontaux dans le vide avec le doigt

 

MATHS :
*jouer à la marchande : acheter 1 objet contre 1 pièce (1 sou, 1 jeton) :
préparer un étal (avec des petits jouets, aliments de dinette, livres …)
l’enfant doit demander ce qu’il veut au marchand (Est-ce que je peux avoir le … s’il vous plait ?)
le marchande lui demande 1 sou
*suite à reproduire et à continuer: un roi, une princesse / un roi, une princesse …..
*tout compter : les pièces de jeux, les marches des escaliers, compter jusque 20 avant de faire un jeu…

 

 

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