programme de travail pour les MS


MS
LUNDI 27 AVRIL

ANGLAIS :
chant let’s count to ten + head shoulders knees and toes

ARTS PLASTIQUES :
*risotto bleu sur la photocopie de l’assiette carrée (voir consignes en pièce jointe)

PHONOLOGIE
Pour tous les jeux de phonologie (jeux du panier, du cabas, du chapeau, du lit , du corbillon, il y a une seule fiche de dessins à découper, donc il ne faut pas jeter les étiquettes, il faut les garder pour les jours suivants et pour la semaine suivante aussi)

* jeu du cabas : se promener dans la maison, ou regarder des imagiers ou des prospectus et chercher des mots où on entend le son « a » à la fin  (il faut que ça rime avec cabas) . Puis dire « Dans mon cabas, il y a …. » (on peut aussi découper des images dans les pubs ou sur la photocopie jointe sur l’image du cabas).

LANGAGE
*jeu de kim des lettres capitales ABCDEFGH (les découper) :
on mémorise bien les lettres qui sont posées dans l’ordre. Puis l’adulte en enlève une et la cache : l’enfant doit retrouver celle qui manque.
Ensuite, quand ça devient trop facile, on en enlève 2.
Ensuite, les lettres sont posées dans le désordre

MATHS
*colorier les papillons de façon symétrique

GRAPHISMES
*bonhomme avril :
dessiner le plus beau bonhomme dans le cadre du milieu (rappeler d’abord en montrant en même temps sur son propre corps qu’un bonhomme a une tête avec des cheveux dessus, une oreille de chaque côté, 2 yeux, un nez, une bouche, un cou en dessous de la tête, un corps , 2 bras avec des mains, 2 jambes avec des pieds).
Puis découper, mélanger et coller les lettres du mot AVRIL dans l’ordre en dessous du modèle.
(ne pas faire les graphismes autour, c’est le travail pour mardi)

MARDI 28 AVRIL
DÉCOUPAGES
*personnage du petit roi à colorier, découper et à reconstituer sur une feuille blanche

PHONOLOGIE
* Jeu du chapeau: se promener dans la maison, ou regarder des imagiers ou des prospectus et chercher des mots où on entend le son « o » à la fin  (il faut que ça rime avec chapeau) . Puis dire « Dans mon beau chapeau, il y a …. » (on peut aussi découper des images dans les pubs ou sur la photocopie et les coller sur l’image du chapeau ).

LANGAGE
*jeu de kim : mêmes jeux que lundi avec les lettres I J K L M N  O P Q

MATHS
*découper les demies princesses, les reconstituer (bien regarder les cheveux et la robe), puis les colorier de façon symétriquedécouper les demies princesses, les reconstituer (bien regarder les cheveux et la robe), puis les colorier de façon symétrique

GRAPHISMES
*Faire les graphismes autour du cadre du bonhomme d’avril.

JEUDI 30 AVRIL

ARTS PLASTIQUES :
* sculptures de carton (dessiner des formes, puis les découper dans des emballages en carton, comme des boites de céréales ou boites à chaussures : voir consignes en pièce jointe)

PÂTE A MODELER
faire les vagues pour le bateau

PHONOLOGIE
*Jeu du lit : Se promener dans la maison, ou regarder des imagiers ou des prospectus et chercher des mots où on entend le son « i »à la fin  (il faut que ça rime avec lit) . Puis dire « Sur mon lit, il y a un joli (ou une jolie) …. » (on peut aussi découper des images dans les pubs ou sur la photocopie jointe et les coller sur l’image de lit).

LANGAGE
*jeu de kim : mêmes jeux que lundi avec les lettres R S T U V W X Y Z

MATHS
*compléter les quadrillages pour qu’ils soient comme le modèle

GRAPHISMES
*révisions graphismes : décorer le château

*Application j’écris en cursive (excellente application, elle est gratuite pour les graphismes) : s’entraîner si on veut à faire toute la partie  gratuite

ANGLAIS :
chant head shoulders knees and toes

 

Semaine du 4 mai :

MS

LUNDI 4 MAI

ANGLAIS :
chant if you’re happy

ARTS PLASTIQUES :
*salade de mains : sur l’assiette ronde (voir consignes en pièce jointe)

PHONO
* le jeu du corbillon : chercher tous les mots où on entend le son « on » à la fin  (il faut que ça rime avec corbillon) dans la maison ou les catalogues ou la photocopie et les coller sur le corbillon.

LANGAGE
*fiche labyrinthe alphabet
*jeu de kim des lettres scriptes abcdefgh (à découper):
on mémorise bien les lettres qui sont posées dans l’ordre. Puis l’adulte en enlève une et la cache : l’enfant doit retrouver celle qui manque.
Ensuite, quand ça devient trop facile, on en enlève 2.
Ensuite, les lettres sont posées dans le désordre

MATHS la course aux oeufs
(matériel : piste de jeu, 1 dé, des jetons, 2 pions, cartes poules et renards à découper seulement pour le jeu 3 de jeudi):
jeu 1 ajouter des œufs :
Chacun son tour, on lance le dé, on avance du nombre de points indiqués.
Si on tombe sur une case « œufs », on gagne le nombre d’œufs dessinés dans cette case.
A la fin, chacun, compte ses œufs : celui qui en a le plus a gagné.

GRAPHISMES les lettres en attaché

Regarder la vidéo youtube sur la façon de former les lettres avant de commencer à tracer.

https://www.youtube.com/watch?v=m0TGZtPWGAg&t=17s

Pour s’entraîner, on peut glisser la feuille dans une pochette plastique et repasser sur le modèle au feutre véléda, avant de la tracer sous le modèle.

*essayer d’écrire les lettres rondes en attaché  daocq (repasser sur le modèle d’abord) : on commence au point rouge puis on met le crayon sur le point bleu en 2ème

MARDI 5 MAI

PHONO
*Jeu du panier : Se promener dans la maison, ou regarder des imagiers ou des prospectus et chercher des mots où on entend le son « é » à la fin  (il faut que ça rime avec panier)  .Puis dire « Dans mon panier, je mets …. » (on peut aussi découper des images dans les pubs et les coller sur le panier ).

DÉCOUPAGES
découper le personnage du garde, le décorer, le reconstituer sur une feuille blanche

LANGAGE
*fiche lettre avant après
+ jeux de kim avec les lettres i j k l m n  o p q

MATHS la course aux oeufs
jeu 2 retirer des œufs :
Au départ, chacun a 15 œufs dans son panier.
Chacun son tour, on lance le dé, on avance du nombre de points indiqués.
Si on tombe sur une case « œufs », on retire le nombre d’œufs dessinés dans cette case de son panier.
A la fin, chacun, compte ses œufs : celui qui en a le plus a gagné.

GRAPHISMES les lettres en attaché

https://www.youtube.com/watch?v=m0TGZtPWGAg&t=17s

essayer de commencer à écrire les lettres ponts : mnp

JEUDI 7 MAI

ANGLAIS :
chant the wheels on the bus

ARTS PLASTIQUES :
*un monstre gentil sur une feuille blanche (voir consignes en pièce jointe)

PHONO
*fiche face sonore 4 : trouver les cartes qui vont par 2 comme le modèle : café-àfée
(le deuxième mot correspond en fait à la dernière syllabe du premier mot)
(mots : perroquet / seau / toboggan / faon / quai / roue / éléphant / gants / kangourou / lasso)

PÂTE A MODELER
fiche : réaliser les écailles du poisson en pâte à modeler

LANGAGE
jeux de  kim avec les lettres r s t u v w x y z

MATHS la course aux oeufs
jeu 3 ajouter ou retirer des œufs  (avec les cartes poules et renards retournées en tas)
Au départ, chacun a 5 œufs dans son panier.
Chacun son tour, on lance le dé, on avance du nombre de points indiqués.
Si on tombe sur une case « œufs », on pioche une carte.
Si c’est une carte poule, on ajoute les œufs dans notre panier.
Si c’est une carte renard, on retire les œufs de notre panier.
A la fin, chacun, compte ses œufs : celui qui en a le plus a gagné.

GRAPHISMES les lettres en attaché

https://www.youtube.com/watch?v=m0TGZtPWGAg&t=17s

essayer de commencer à écrire les lettres cannes / ponts à l’envers : iut

*Application j’écris en cursive (excellente application, elle est gratuite pour les graphismes) : s’entraîner si on veut à faire toute la partie gratuite

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 + = 66