programme de travail pour les GS


Semaine du 27 avril :

GS
LUNDI 27 AVRIL :

ANGLAIS :
chant let’s count to ten

ARTS PLASTIQUES :
*risotto bleu sur la photocopie de l’assiette carrée (voir consignes en pièce jointe)

LANGAGE
jeu de kim des lettres cursives a b c d e f g h (à découper):
on mémorise bien les lettres qui sont posées dans l’ordre. Puis l’adulte en enlève une et la cache : l’enfant doit retrouver celle qui manque.
Ensuite, quand ça devient trop facile, on en enlève 2.
Ensuite, les lettres sont posées dans le désordre

PHONO
*fiche son l : classer les images selon j’entends / je n’entends pas le son l dans le mot

MATHS
colorier les papillons de façon symétrique

GRAPHISMES
bonhomme avril : dessiner le plus beau bonhomme dans le cadre du milieu (rappeler d’abord en montrant en même temps sur son propre corps qu’un bonhomme a une tête avec des cheveux dessus, une oreille de chaque côté, 2 yeux, un nez, une bouche, un cou en dessous de la tête, un corps , 2 bras avec des mains, 2 jambes avec des pieds).
Puis faire les graphismes autour du cadre.

MARDI 28 AVRIL :

LANGAGE
jeu de kim : mêmes jeux que lundi avec les lettres i j k l m n  o p q

MATHS
découper les demies princesses, les reconstituer (bien regarder les cheveux et la robe), puis les colorier de façon symétriquedécouper les demies princesses, les reconstituer (bien regarder les cheveux et la robe), puis les colorier de façon symétrique

ÉCRITURE
fiche écriture en attaché : les lettres a à i

PHONO
*fiche son p : classer les images selon que j’entends / je n’entends pas le son p dans le mot

DÉCOUPAGES
*personnage de la princesse à colorier, découper et à reconstituer sur une feuille blanche

JEUDI 30 AVRIL :

 LANGAGE
jeu de kim : mêmes jeux que lundi avec les lettres r s t u v w x y z

PHONO
*fiche maison des consonnes

PÂTE A MODELER
Reproduire le mouton en volume (voir modèle)

ÉCRITURE
fiche écriture en attaché : les lettres j à r

MATHS
compléter les quadrillages pour qu’ils soient comme le modèle

ANGLAIS :
chant head shoulders knees and toes

ARTS PLASTIQUES :

* sculptures de carton (dessiner des formes, puis les découper dans des emballages en carton, comme des boites de céréales ou boites à chaussures)

 

Semaine du 4 mai :

GS
LUNDI 4 MAI

ANGLAIS :
chant if you’re happy

ARTS PLASTIQUES :
*salade de mains : sur l’assiette ronde (voir consignes en pièce jointe)

PHONO
*fiche les intrus

LANGAGE
fiche labyrinthe alphabet
+jeu de kim des lettres scriptes abcdefgh  (lettres à découper):
on mémorise bien les lettres qui sont posées dans l’ordre. Puis l’adulte en enlève une et la cache : l’enfant doit retrouver celle qui manque.
Ensuite, quand ça devient trop facile, on en enlève 2.
Ensuite, les lettres sont posées dans le désordre

MATHS
faisons les courses 1 objet (en pièces de 1) puis 2 objets (en pièces de 1)
préparer un étal (avec des petits jouets, aliments de dinette, livres …) et  des étiquettes avec leur prix (jusque 10 ou 16 euros selon votre enfant).
L’enfant doit payer le prix demandé (avec des pièces de 1 euros)
(découper seulement les pièces de 1 euros et garder celles de 2 euros pour mardi)

ÉCRITURE
Avant de commencer , bien regarder comment former chaque lettre  dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=m0TGZtPWGAg&t=17s

fiche rappel lettres s à z

MARDI 5 MAI

PHONO
*sons proches : f ou v ?
découper toutes les cartes, bien les mélanger, puis les classer en 2 colonnes :les mots où on entend le son V V V (comme le vent) et ceux où on entend le son FFFF (comme la fusée)

DÉCOUPAGES
la grenouille : décorer, puis découper les difféentes parties et la reconstituer sur une feuille blanche comme le modèle

LANGAGE
fiche lettre avant après
+ jeux de kim avec les lettres i j k l m n  o p q

MATHS
faisons les courses : même chose que lundi mais avec des pièces de 1€ et 2€ (si c’est trop facile, on peut aussi ajouter des billets de 10)

ÉCRITURE
transformer les 5 premiers mots COULEUR de scripte en attaché (trasformer chaque lettre en s’aidant du référent)
Je vous mets la réponse en attaché, mais il ne faut surtout pas la montrer aux enfants
Le but du travail, c’est de savoir écrire en attaché un mot qu’on voit écrit dans un livre en script (très important pour le début de CP, car dans les livres, tous les mots sont écrits en script !) .

On peut d’abord essayer sur une ardoise ou un brouillon et recopier ensuite sur la feuille.

réponses pour les parents seulement: bleu, rouge, jaune, vert, noir

 

JEUDI 7 MAI

ANGLAIS :
chant the wheels on the bus

ARTS PLASTIQUES :
*un monstre gentil sur une feuille blanche (voir consignes en pièce jointe)

PHONO
*sons proches : s ou z ?
découper toutes les cartes, bien les mélanger, puis les classer en 2 colonnes :les mots où on entend le son Z Z Z (comme le zibulus) et ceux où on entend le son SSSS (comme le serpent)

PÂTE A MODELER
reproduire une araignée en volume comme le modèle

LANGAGE
jeux de  kim avec les lettres r s t u v w x y z

MATHS

fiche bande numérique (en cas de difficulté, on peut s’aider du modèle ci-dessous)

ÉCRITURE
*transformer les 5  derniers mots COULEUR de scripte en attaché (trasformer chaque lettre en s’aidant du référent)
réponses pour les parents seulement:
orange, marron, violet, rose, gris

*Application j’écris en cursive (excellente application, elle est gratuite pour les graphismes) : s’entraîner, si on veut,  à faire toute la partie gratuite.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 66 =