Pour tous les élèves mais surtout les TPS et PS


Bonjour,

pour l’instant, nous vous avons surtout donné des ressources numériques, mais il est bien évidemment très important pour les enfants de maintenir des activités éducatives traditionnelles, afin qu’ils ne passent pas trop de temps devant les écrans :

-faire de la cuisine : petits sablés, gâteaux .. (peser, compter le nombre de cuillères, verser, mélanger)

-activité physique de plein air :
*les emmener  courir, faire du vélo, de la trottinette… à la plage (car c’est un endroit qui permet de respecter les gestes barrières) ou dans le jardin si on a la chance d’en avoir un
*jouer à lancer rattraper des balles de différentes tailles, jouer avec des raquettes faire rebondir la balle ou le volant en l’air, lancer contre un mur, guider un ballon au sol avec le pied ou la main…

-puzzles et encastrements

-jeux de construction (type légo, duplo …) : jeux libres et reproduction de modèles

-jeux de manipulation : pâte à modeler ou pâte à sel si on n’a pas de pâte à modeler
(recette : mélanger 1 verre de sel, 2 verres de farine, 1 verre d’eau. Puis ajouter un peu de farine si elle n’a pas tout à fait la bonne consistance)
On peut s’amuser à reconstituer les chiffres ou les lettres de l’alphabet

-découpages
*dans des prospectus par exemple, on cherche des fruits, on cherche des mots où on entend le son « ch » ou « s »
*on découpe des formes tracées sur du papier (coloré ou blanc) : carrés, triangles, rectangles, lignes brisées (« dents de crocodile »), puis plus difficile des ovales, des cercles, puis on les décore avec des graphismes et on les assemble pour créer un dessin sur une nouvelle feuille (maison, fusée, avion, animaux…)

-coloriages

-bac à graines ou à semoule (on peut utiliser un grand saladier) :
*donner différentes cuillères, louches, cuillères de médicaments, entonnoir, petites boites de différentes tailles et jouer à les remplir, les vider
*cacher des grosses pâtes dans la semoule et les attraper avec une pince à cornichons

-compter très souvent tout et n’importe quoi : les jouets, les cuillères, les marches d’escaliers et montrer les quantités avec les doigts (sur une main ou sur les deux, puis trouver différentes façons de les montrer)

-faire des jeux de société traditionnels
*dominos
*jeu de petits chevaux
*jeu de l’oie
*jeu de loto
*le UNO
*la bataille (avec des jeux de cartes traditionnels)
*jeu des paires (avec des jeux de cartes traditionnels : trouver 2 cartes pour faire 5, 2 cartes pour faire 8 , 2 cartes pour faire 10)
*jeux de mémory
*qui est-ce?
*puissance 4
*bataille navale
*monopoly junior
*jeux de mémoire :
°montrer des petits objets, l’adulte en cache un, l’enfant doit trouver celui qui manque
°montrer des petits objets, l’adulte en ajoute un nouveau , l’enfant doit trouver celui qui a été ajouté
°jeu d’accumulation  : dans ma valise, je mets … (le premier dit un objet / le suivant doit le répéter et en ajouter un nouveau/ le troisième doit répéter les 2 premiers et en ajouter un nouveau ….): faire plusieurs tours jusqu’à ce qu’on se trompe

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 − 13 =