la visite de la ferme du duneleet

Lundi 22 mai, nous avons visité la ferme du duneleet qui est juste derrière l’école.
On y fabrique de l’huile et de la farine.

D’abord, nous sommes allés dans les champs.
Nous avons vu les buissons de fleurs de moutarde et de phacélies pour attirer les bourdons (ce sont des insectes auxiliaires, qui aident les agriculteurs).

Nous sommes allés dans les champs, nous avons vu des traces de tracteur, des coccinelles, des carabes (petits insectes) et un lièvre qui courait très vite.

Stéphanie a creusé la terre pour nous montrer les différentes espèces de vers de terre qu’on pouvait trouver.

Nous avons vu les buttes où sont plantés les tubercules de pomme de terre.
Nous avons vu les culture d’épeautre, de lentille, de sarrasin et de blé.

Ensuite, nous sommes allés dans la grange où Stéphanie nous a  montré toutes les graines qu’elle cultive : on les a toutes touchées!
Puis nous avons bu du jus de pomme et nous sommes allés voir le moulin à farine. On écrase les grains de blé pour transformer l’amande en farine et on rejette l’enveloppe du blé (c’est le son, on le donne à manger aux animaux des fermes).

Nous avons vu la presse à huile et Stéphanie nous a montré les déchets des graines de colza (ce sont les tourteaux qu’on donne aussi à manger aux animaux). Nous avons vu une bouteille d’huile : dans le fond, il y a un dépôt marron et l’huile reste au dessus. C’est la décantation.

A la fin, nous avons ramassé des pommes de pin et nous sommes rentrés à pieds à l’école.

Laissez un commentaire

83 + = 89